Le site néonazi The Daily Stormer s’offre une seconde vie sur le “darknet” et en Russie après avoir été banni par Google, Facebook et Reddit – Evotik

By | 2017-08-17T00:52:17+00:00 August 17th, 2017|Tech & business, Uncategorized|

Le site néonazi The Daily Stormer a fait savoir sur Twitter qu’il s’était replié sur le darknet après s’être vu retirer son nom de domaine pour la publication de contenus haineux. ll est également accessible depuis une adresse en “.ru”.

“Opération repli” pour The Daily Stormer. Après avoir été chassé par trois fournisseurs de noms de domaine, le site néonazi a annoncé qu’il s’était replié sur le darknet, son URL, dailystormer.com, ne fonctionnant plus. Désormais introuvable par le biais des moteurs de recherche classiques, celui-ci reste donc néanmoins toujours accessible via le réseau informatique anonyme et décentralisé Tor.

VOIR AUSSI : Un fournisseur de noms de domaine bannit un site suprémaciste blanc après un article nauséabond sur la victime de Charlottesville

Sur son compte Twitter, fermé lui aussi dans la journée de mercredi par le réseau social lui-même, le site a ainsi partagé sa nouvelle adresse, en appelant ses soutiens à installer Tor pour y accéder. Il semblerait qu’il soit également accessible, depuis ce mercredi après-midi, via une URL “.ru”, soit un nom de domaine russe. Le fournisseur de ce nom de domaine n’a toutefois pas encore été identifié.

Un capture du site accessible via l’adresse dailystormer.ru.

Pour rappel, mardi 15 août, GoDaddy, un hébergeur de noms de domaines américain, avait donné 24 heures au Daily Stormer pour changer de fournisseur. Google a également banni le site “d’informations” néonazi et suprémaciste blanc de ses services de noms de domaine et a supprimé sa chaîne YouTube. 

“Nous avons supprimé /r/Physical_Removal parce qu’il viole précisément nos conditions d’utilisation”

Dans la foulée, The Daily Stormer s’est enregistré sur le service d’anonymisation Contact Privacy mais Tucows, qui possède la plateforme, a également refoulé le site extrémiste. Le même jour, Facebook a supprimé les posts qui renvoyaient vers le lien d’un article humiliant Heather Heyer, 32 ans, tuée par un conducteur néonazi qui a foncé dans une foule de manifestants venus protester contre les rassemblements d’extrême droite le week-end dernier à Charlottesville, en Virginie.

Le site communautaire Reddit, qui fait souvent parler de lui (malgré lui) pour les frasques de ses nombreux utilisateurs racistes, suprécistes et/ou néonazis, a également pris des mesures après une campagne anti-haine menée par les membres actifs du subreddit r/AgainstHateSubreddits. “Nous sommes très stricts dans nos conditions d’utilisation sur le fait que les internautes qui postent du contenu incitant à la violence doivent être bannis de Reddit. Nous avons supprimé /r/Physical_Removal [un subreddit incitant au meurtre, comme son nom l’indique] parce qu’il viole précisément nos conditions d’utilisation”, a expliqué un des porte-parole de Reddit à CNET. 

– Adapté par Chloé Rochereuil. Retrouvez la version originale sur Mashable. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Ask us a Question!